CONTEXTE
Le Bâtiment IVest un tiers-lieu culturelsitué à Esch. Il ouvrira ses portes aux associations et aux publics mi-2021, grâce au partenariat d’Arcelor-Mittal (propriétaire du bâtiment) et au soutien financier de l’Œuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte et Esch2022, Capitale européenne de la Culture.
Le tiers-lieu est géré par uncollectif indépendant constitué d’associations et fondésurl’intercoopérationdes occupants et publics. Ce lieu de 3000 m2, ainsi que ses extérieurs, seront mis à disposition de ce collectif dans un projet commun. Ce projet est de faciliterla création artistique et culturelle à Esch d’une part ;de promouvoir l’innovation socialeet la transition écologiqued’autre part et surtout, d’explorer les manières dont la création artistique et culturelle et l’innovation sociale et écologique se nourrissent l’une et l’autre, en explorant de nouvelles pistes de coopération.
Le Bâtiment IV est donc voulu un lieu de recherche, unlaboratoire :vivant, bouillonnant, ilest caractérisé par la liberté et par le droit à l’erreur, aussi bien desoccupants que des publics. Car ceux-ci sont également au cœur du projet : c’est un lieu de partage, de participation citoyenne, de pratiques amateureset de transmissionpour tous et toutes.
Concrètement,ce projet se traduira par l’accueil de publics voulus très divers, qui pourront participer à des activités régulières ou ponctuelles(groupes de paroles, ateliers, répétitions, performances, fresques éphémères…), se former, transmettre, mais aussi profiter d’espaces pour se promener, boire un verre, discuter, rencontrer des amis…Des espaces seront aussi conservés pour la pratique libre et des initiatives spontanées des citoyens.Il sera surtout ouvert à la préparation de plusieurs grands projets cofinancés par Esch2022 et la Ville d’Esch et qui auront lieu pendant l’année 2022.
DESCRIPTION DU POSTE
La/le facilitateur·rice du Bâtiment IV sera la personne qui facilitera le lien et les échanges entre les différents utilisateurs du lieu. Il travaillera avec un Responsable administratif et technique et avec le collectif (pour le moment, 4 associations et bientôt une dizaine). Il sera donc sous l’autorité administrative de frEsch mais il partagera les responsabilités et les décisions avec le collectif, sur le mode de la sociocratie.
La/le facilitateur·rice du Bâtiment IV sera plus spécifiquement chargé·ed’/de :
- Élaborer et mettre en œuvre le projet culturel et artistique avec le collectif et rendre compte de son exécution au Conseil d’administration de frEsch ainsi qu’au comité de suivi de l’Œuvre Nationale De Secours Grande-Duchesse Charlotte / Esch 2022(cette tâche comprend notemment la rédaction de rapports d’avancement du projet tous les 6 mois).
- Soutenir le développement des projets, encourager l’intercoopération, notamment en instiguant des rencontres entre les occupants (réunions, moments de convivialité),en créant des liens entre les occupants ou futurs occupants ou en incitant à mutualiser une partie du matériel (informatique ou autre) ou à utiliser des espaces de travail et de détente communs.
- Organiser les réunions trimestrielles et occasionnelles de tous les membres du collectif (définir l’ordre du jour, recueillir les propositions des occupants, gérer l’organisation, …).
- Soutenir la création des occupants et des publics en les incitant, au quotidien, à s’engager, à participer et en suivant au quotidien les projets d’événements et d’ateliers (s’assurer que les espaces sont bien disponibles au sein du Bâtiment IV ; qu’il n’y a pas un autre événement important dans les institutions eschoisesau même moment ; etc. et sensibiliser les occupant·e·s à d’éventuels problèmes).
- Accueillir les demandes des futurs occupants, les proposer au collectif et assurer le suivi avec eux.
- Être la personne ressource des occupants : les soutenir mais aussi gérer les conflits et désaccords.
- Fournir à la/au chargé·e de communication de frEsch, les éléments pour l’élaboration du plan de communication autour de l’offre culturelle duBâtiment IV.
- Fournir à la/au chargé·e de médiation de frEsch, les éléments pour l’élaboration de la stratégie de médiation pour les publics duBâtiment IV.
- Être le/la représentant·e de la structure auprès des médias et auprès des partenaires culturels (notamment au sein du Conseil de Gouvernance culturelle de la Ville ou auprès d’Esch2022).
- Élaborer un plan de financement (dont mécénat) et établir les dossiers de demande de subventions.
- Développer et renforcer des partenariats avec des institutions internationales (tiers-lieux de la région et de la Grande-Région puis internationaux ; Arcelor ; autres partenaires ; réseaux).
PROFIL ATTENDU
Le collectif a défini un profil idéal pour ce poste. La/le candidat·e devra :
- Jouir d’une expérience (au moins 5 ans)des tiers-lieux et / ou du domaine associatif et / ou de projets participatifs
- Avoir un intérêt marqué pour les thématiques au cœur du tiers-lieux (cultures, arts, transition écologique)
- Savoir comment monter et gérer un projet et avoir envie de participer à l’élaboration du collectif
- Adhérer au projet et aux valeurs décrites dans la charte du BIV
- Faire montre d’autonomie, d’initiative, de dynamisme et aussi avoir l’esprit d’équipe, le sens du contact / du relationnel, adhérer à des principes de communication non violente et être intéressé·e par les modes collaboratifs de prise de décision
- Être sensible à différentes questions comme l’interculturalité, l’accueil des publics, la médiation…
- Savoir défendre son point de vue en public, être convaincant·e à l’écrit et à l’oral.
- Savoir gérer des conflits ou des situations délicates (être capable d’empathie et de psychologie)
- Avoir une expérience des publics en difficulté serait un plus.
- Maitriser couramment le français et l’anglais, sachant que la maitrise de l’allemand, du luxembourgeois et de toutes autres langues pratiquées à Esch est un sérieux atout.
CONDITIONS
- CDI Période d’essai de six mois
- Temps plein 40 heures semaine
- Temps et horaires de travail flexibles en fonction des missions (statut de personnel de confiance).
- Rattachement hiérarchique au Conseil d’Administration de frEsch
- Lieu de travail : Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
Merci d’adresser avant le 15 mars 2021, votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum–vitae à frEschasbl, 163, rue de Luxembourg L-4222 Esch-sur-Alzette